Exemple de développement territorial

La délégation une lamenagement du territoire et a`l`action Regionale (DATAR) a été créée en 1963 pour mettre en œuvre ces politiques. Leurs partisans prennent différentes perspectives disciplinaires et ont des préoccupations politiques différentes. Parce qu`ils déterminent les moyens de gérer et de régir ces relations, les politiques foncières jouent un rôle central dans les stratégies de développement et de gouvernance des territoires. Le schéma directeur d`amenagement du territoire libanais a toutefois été publié. Dans ce contexte, en 2009, le ministère des affaires étrangères a été étroitement impliqué dans la rédaction du livre blanc sur “la gouvernance foncière et la sécurité d`occupation dans les pays en développement”, qui est disponible en ligne depuis le June2010, ainsi qu`un document de position Français sur ” Crédits fonciers à grande échelle – analyse du phénomène et lignes directrices proposées pour l`action future» (2010). Le changement du monde réel ne se produira pas simultanément sur toutes les dimensions politiques et institutionnelles de la stratégie; les réformes partielles et progressives sont plus susceptibles de se produire et elles peuvent suivre des chemins diversifiés et non linéaires en utilisant l`un des éléments de construction de la stratégie décrits ci-dessus comme point d`entrée. La conduction d`une analyse régionale détaillée, ainsi que des entrevues d`experts, plusieurs réunions et ateliers ont abouti à un profil SWOT complet (force, faiblesses, opportunités et menaces). Exemple 1: depuis le début du 2006, ECOZEPT a été mandaté pour mettre en œuvre un projet pilote de préservation du paysage ouvert dans le parc naturel “forêt noire moyen/Nord”. Il y a eu, jusqu`à présent, cinq de ces plans, plus des révisions de certains d`entre eux. Lorsqu`il est utilisé avant le développement du mot, l`adjectif territorial désigne généralement soit (i) l`intégration spatiale, soit (II) l`échelle géographique, du développement. Le développement territorial a été une priorité après le rapport Barlow (1940) et jusqu`à la fin des années 1970. Toutefois, il n`a pas été avant 1962 qu`un acte instituait des plans territoriaux à l`échelle nationale.

La nécessité d`adopter et de gérer efficacement une telle rééchelonnement à la baisse de l`État et de faciliter l`émergence des autorités infranationales, autonomes et responsables, nécessaires au développement, fournit la justification fondamentale d`une politique nationale qui est renvoyée l`approche territoriale du développement local (TALD). Cette définition ne fait aucune référence aux échelles (locales, régionales, nationales ou transnationales) et s`applique également à l`une d`elles. L`exhaustivité et la logique linéaire de la stratégie représentée dans la figure 1 n`ont qu`une valeur analytique et ne doivent pas être interprétées comme des prescriptions de politique générale. Elle confère une plus grande responsabilité aux districts en établissant des bureaux municipaux délivrant des certificats de droits fonciers qui sont acceptés au niveau local. L`approche de la France repose sur un certain nombre de principes, notamment le respect et la reconnaissance des différentes lois foncières, l`adaptation des actions aux contextes socio-économiques, le soutien aux choix politiques sans interférer tout en favorisant l`inclusion coordination avec d`autres bailleurs de fonds. Non seulement les preuves empiriques sont-elles limitées et peu concluantes, mais la conceptualisation même du lien est ouverte aux questions et aux interprétations. Mais cela ne se produira pas sans un engagement stratégique national. Ces politiques publiques devraient concilier la nécessité de soutenir les investissements agricoles, de garantir la sécurité alimentaire et de protéger les droits des usagers de la terre. Au-delà de son relief contrasté, son territoire exigus (11 000 km2 pour 4 millions habitants), l`opposition entre la métropole de Beyrouth et le reste du pays, le Liban est divisé du point de vue religieux. Ce Comité, coprésidé par le ministère des affaires étrangères et l`Agence française de développement (AFD), a guidé la politique de développement Français afin de s`assurer que les complexités de la gouvernance foncière soient traitées de manière plus efficace.

Promouvoir le développement territorial exige que les autorités locales en développement soient habilitées à disposer d`une autonomie significative et intégrées dans des réseaux de responsabilisation efficaces.

カテゴリー: 未分類   パーマリンク

コメントは受け付けていません。